
Une séance de partage des perceptions et des enjeux de paysages à la Petite Mer de Gâvres, un des ateliers animés lors de l’étude des paysages de Lorient-Agglomération
Toutes les échelles du paysage,
pour les besoins des territoires et de leurs habitants
L’activité de l’agence s’exerce volontairement à toutes les échelles du paysage et de l’urbanisme, considérant que chaque échelle s’enrichit de toutes les autres.
Les références réunissent, à toutes les dimensions du territoire, la maîtrise d’œuvre opérationnelle, le projet urbain, et les études de «grands paysages».
– Les jardins : l’art des jardins représente une passion et une référence permanente. Une part importante de l’activité de l’agence est dédiée à la conception de nouveaux jardins publics ou privés et à la restauration et requalification de jardins du patrimoine.
– Les espaces publics : la conception des espaces publics (notamment à l’occasion des projets de conception urbaine) se nourrit de la connaissance des jardins, et a fait l’objet de la réalisation d’un ouvrage sur l’utilisation des arbres dans l’espaces publics («mails»)
– L’urbanisme de projet : le paysage apporte à l’urbanisme la relation aux contextes naturels, les perceptions, la caractérisation des espaces non bâtis. L’agence s’investit dans la conception urbaine, du lotissement à la ZAC plus ambitieuse, ainsi que dans les opérations de renouvellement urbain. Une méthodologie d’approche des paysages urbains a été élaborée et est mise en oeuvre à l’occasion d’études portant sur de vastes territoires urbanisés.
– L’urbanisme réglementaire : en lien avec des urbanistes spécialisés, l’agence alimente les PLU, PLUI, SCoT, par l’approche paysagère de l’analyse territoriale, la définition des enjeux et objectifs de qualité paysagère, l’intégration des enjeux environnementaux dans le projet de territoire, sa traduction spatiale dans les orientatons d’aménagement et de programmation
– Le paysage des territoires : la réalisation de plusieurs atlas de paysage, des études de sites protégés, nourrissent l’expérience de l’agence dans le domaine du grand paysage, objectivant les perceptions en association avec les géographes de l’agence Vue d’Ici, en lien fréquent avec des travaux de sociologie.
– L’apport du rôle de Paysagiste-Conseil de l’Etat et d’enseignant :
Consulté par les services de la DEAL et la DRAC de Martinique sur les sujets de paysages naturels et urbains, l’urbanisme, le logement, en contact avec les élus du territoire, Michel Collin dispose d’un point de vue complémentaire plus proche des logiques de ses maîtres d’ouvrage des collectivités et des services publics.
Le rôle d’enseignant permet d’affiner les analyses et d’apporter aux interlocuteurs (maîtres d’ouvrage, populations) une relation de partage, en associant aux missions une dimension pédagogique qui favorise le mûrissement des analyses et des projets de paysage.