Publié le : 06 novembre 2017
par mcollinbleuven dans
Le quai du transilien à St-Cloud, véritable belvédère paysager. Une démarche approfondie de partage avec les acteurs du territoire, d'analyses géographiques et sensibles, de compréhension des dynamiques, conduit à cet atlas des paysages "et des projets urbains". Le territoire très urbanisé amène l'équipe à approfondir sa connaissance des enjeux spécifiques aux paysages urbains, illustrés par un choix de "situations urbaines". Les paysages sont décrits par unités et par typologies, les enjeux présentés par unités, situations. Michel Collin mandataire de l'équipe. Vue d'ici géographes, géomaticien, documentaliste, rédactrice en chef, éditeur site internet, atelier TEL urbanisme et concertation. Coupe dans…
Un des blocs-diagramme présentant les unités de paysage. Pilotée par Michel Collin, l'équipe rassemble des paysagistes locaux (BIG, INEX, TIRIAD), Pascal Chevalier (géomaticien) et Monique chauvin (documentaliste) de VUE D'ICI, et Philippe Simon, urbaniste (URBEA). Parallèlement, Myriam Vinagre, sociologue (IDEAL) et Monique Chauvin conduisent une approche sur la perception et les représentations. Ponctuée par de nombreux moments de partage, notamment avec les partenaires des "pays", l'atlas prend la forme d'un site internet associant les éléments de description, la restitution des perceptions et des représentations, l'identification des enjeux, une pédagogie sur les moyens d'agir. Relation perception/carte, analyse d'une vue…
Carte des enjeux paysagers de l'agglomération de Meaux. En équipe avec vue d'Ici, géographes et documentaliste, l'atlas des paysages de Seine-et-Marne a fait l'objet de plusieurs interventions de Michel Collin : une préfiguration de la définition des unités paysagères et de leurs principaux caractères un accompagnement du département comme AMO pendant toute la durée de la réalisation la réalisation d'un atlas spécifique des paysages urbains du département (avec Michèle Elsair), un travail de "recherche-Développement" qui a débouché sur une cartographie spécifique, et l'approfondissement des enjeux spécifiques aux paysages urbains, développés par la suite (Atlas des paysages 92 et 93).…
Publié le : 03 novembre 2017
par mcollinbleuven dans
Analyse des implantations urbaines dans le relief du département. Mi-péri-urbain, mi-rural, le territoire du Val-d'Oise motive une analyse paysagère qui ne fait pas l'impasse sur les secteurs urbanisés. L'atlas détaille les tissus et les paysages qu'ils induisent, et analyse les perceptions résultant des modes d'implantation, par exemple celles de la vallée de l'Oise et de la ville nouvelle de Cergy. L'équipe, pilotée par Michel Collin, associe l'agence Vue d'Ici, composée de Pascal Chevallier, géographe-géomaticien, et Monique Chauvin, géographe, documentaliste et rédactrice en chef. Bloc-diagramme : implantation de Cergy sur le plateau.
Extrait de la cartographie, les marais, la côte de Marennes-Oléron En 1999, l'équipe pilotée par Michel Collin (Outside-paysage, Catherine Aubel et Caroline Bigot paysagistes) réalise un atlas des paysages à l'échelle d'une région entière. La méthode a notamment consisté à identifier des types de paysages (vallées, plateaux, rivages...) et des ensembles paysagers assez vastes. Sur la base de ces travaux, l'atlas a sans cesse été par la suite enrichi et animé par le CREN (Jean-Philippe Minier) et les inspecteurs des sites, pour constituer un outil vivant de connaissance et de partage d'enjeux. A la suite, Michel Collin a été…
Bloc diagramme : les rivages de Belle-Ile. Un volet "descriptif" et analytique vient objectiver les perceptions d'un territoire aux paysages très contrastés entre l'armor (les côtes) et l'argoat (la Bretagne intérieure). Les enjeux, les objectifs de qualité paysagère et les pistes d'action pour y répondre sont développés dans les articles pédagogiques et les propositions pour chaque unité paysagère. L'étude paysagère de l'agglomération de Lorient a, par la suite, permis d'approfondir ce travail plus finement. Equipe : Michel Collin mandataire, Vue d'Ici géographe, géomaticien, documentaliste, site internet. Michèle Elsair, architecte-urbaniste. Un exemple pédagogique : enjeux paysagers, articulation d'une agglomération…