Publié le : 06 novembre 2017
par mcollinbleuven dans
Gabions et talus donnent de la matière à la résidentialisation des logements. Le quartier de logements sociaux de la Découverte a fait l'objet d'une opération de renouvellement urbain accompagné par l'ANRU. Le mail qualifie le cœur du quartier et met en scène les résidentialisations. Il crée aussi un lien fort avec l'espace de la ville, en accueillant en son centre une généreuse voie de circulation pour les piétons et les cyclistes, donnant accès au centre commercial, à la gare, aux plages... La composition repose pour beaucoup sur les nombreux motifs disposés à l'articulation du mail et des résidences voisines.…
L'hémicycle, bordé de gabions, donne un accès "théâtralisé" aux berges de la rivière Vaucouleurs, qu'il articule aux espaces publics du quartier. Il s'agit d'un espace public au bord de la ville, en articulation avec la vallée de la Vaucouleurs. Les aménagements mettent en scène cette articulation, à l'aide notamment de murs de gabions, dont les terrasses "dramatisent" le relief, tout en mettant en scène la vallée. Projet conçu en free-lance pour Outside paysagistes. Trottoir "en terrasse" au-dessus de la vallée.
Le bocage déjà en place a, comme souvent en Bretagne, permis de qualifier les principaux espaces publics (ici, une aire de jeux d'enfants). Le projet développé avec Olivier et Didier Marty (paysagiste et urbaniste) avec l'appui de Michel Collin définit le paysage des espaces publics du quartier, marqué également par une architecture innovante qui reste une caractéristique appréciée. Certaines opérations se développent en "courrées", impasses pour les autos, mais pas pour les piétons, puisque l'espace public débouche sur un verger.
Accès au centre du campus. Concours remporté par l'équipe conduite par Geoffroy et Zonca, architectes. Le paysage est traité à l'échelle de l'organisation du plan d'ensemble, des grandes masses de terrassement, et des plantations. La contrainte du terrain synthétique (pas de feuilles mortes) a conduit Michel Collin à développer un projet fondé sur les conifères, formant une frise autour des terrains de sport. L'ensemble s'articule le plus possible aux contextes : le parc existant, le future ZAC, les horizons des cultures.
Publié le : 03 novembre 2017
par mcollinbleuven dans
Frise composée avec les relevés de mails, formant les pages intérieures de la couverture du livret. Au CAUE 77, Michel COLLIN conçoit et rédige le document pédagogique "Mails". Le livret s'appuie sur des relevés d'espaces publics composés avec des arbres, initiés par Caroline Stefulesco à la suite de son travail sur l'urbanisme végétal. L'ouvrage est largement diffusé auprès des acteurs de l'aménagement en Seine-et-Marne, et fait l'objet d'un article dans le journal "Le Monde" du 20 décembre 1990. BIBLIOGRAPHIE Promenades à l'ombre des tilleuls Article paru dans le journal "Le Monde", édition du 20.12.90 CAUE 77, autrement dit le…
Le muret protège la séquence de dune naturelle et met en scène l'arrivée sur la plage. La promenade le long du muret est protégée des voitures. A la demande d'Alain Freytet, camarade de promotion à l'ENSP, Michel Collin l'accompagne pour le projet d'aménagement de la plage, visant la protection et la valorisation paysagère de l'arrière-plage naturelle (habitat protégé), le confort de la promenade, une juste place pour les voitures.
Le plan d'ensemble : parc, terrains de sports, abords du restaurant scolaire. Le parc de 7 ha est associé à un restaurant scolaire, et intègre, outre les promenades, deux terrains de sport. Travaux prévus en 2018. Concours remporté en 2014, Mostini et Mostini, architectes à Morlaix, mandataires.
Extension de la zone d'activités, la porte d'entrée des futurs quartiers au nord de la commune. Les éléments du bocage en place sont mis à profit pour qualifier les espaces publics. La mission confiée à Michel COLLIN (mandataire d'une équipe composée de Tony Leporcher, urbaniste, et Servicad, VRD), est de concevoir "en paysage" les extensions du nord de la commune, en articulation avec les premiers horizons des marais du Mont-Saint-Michel, que l'on aperçoit selon certains points de vue. Un des accès aux futurs quartiers consiste en une extension de la zone d'activité existante, conçue pour apporter la plus grande…
Publié le : 02 novembre 2017
par mcollinbleuven dans
Le parc est dédié aux activités physiques et sportives, dans le cadre d'un paysage faisant le lien entre les deux parties de la commune séparées par la voie ferrée. Situé à l'articulation des quartiers nord et sud, à proximité de la gare, le parc accueille à la fois les passages quotidiens, les promenades, et surtout les activités sportives. Terrains de jeux, agrès de fitness et de mobilité, une grande piste en boucle de 1km, sont mis à la disposition des sportifs. Superficie : 120 000 m²