Publié le : 06 novembre 2017
par mcollinbleuven dans
Une des perspectives du lac, remarquable paysage à la fois pittoresque (digne d'être peint) et qui offre une expérience incomparable de contact avec la nature. Site patrimonial et touristique majeur pour le centre Bretagne, le lac de Guerlédan concentre de remarquables qualités paysagères (nature exceptionnelle, patrimoines bâtis remarquables) et permet de nombreuses activités de détente et de sport. La mission a permis d'identifier et d'analyser les qualités paysagères, d'en définir les enjeux, de sorte à alimenter le projet de territoire dont le site pourrait tirer bénéfice, en combinant la valorisation de ses qualités paysagères et les projets d'équipements. L'équipe…
Vue depuis la rade : le plan d'eau est central, tant pour les activités et l'âme portuaire de Lorient, que pour les perceptions et les images paysagères de l'agglomération. L'étude détaille ainsi les enjeux paysagers des visions depuis les bateaux. A la fois urbain, côtier, rural, le territoire est abordé sous l'angle du paysage par l'équipe, pilotée par Michel Collin, qui associe Vue d'Ici (géographes/documentalistes), Urbéa (urbaniste), ECR (Environnement), et B.Wojcik (paysagiste). L'approche paysagère met en avant les perceptions, les ambiances, et jette les bases d'un projet de territoire qui s'appuie sur ces dimensions sensibles, partagées à l'occasion de…
Une des cartes d'analyse (patrimoine). L'équipe (Michel Collin mandataire, Michèle Elsair, Biotope, HTC) a réalisé pour l'Agence des Espaces Verts de la Région Ile-de-France, maître d'ouvrage, les trois éléments de la mission : une analyse de la charpente paysagère (une vaste forêt, à l'articulation de l'agglomération parisienne et des cultures de la Brie) et de son fonctionnement en tant que milieu une identification approfondie des usages, des pratiques, des enjeux liés, de l'image de la forêt la définition d'un plan d'action Un processus de concertation a accompagné tout le déroulement, notamment en partenariat avec l'association RENARD. Coupe sur une…
Publié le : 03 novembre 2017
par mcollinbleuven dans
Stratégie paysagère d'implantation: préservation des collines encore préservées et des secteurs côtiers, d'axes d'horizons de respiration (croix bleue), et concentration des implantations le long de l'axe "actif" de la RN 12. Le but est stratégique : définir une répartition des éoliennes dans le territoire des Côtes-d'Armor, en tenant compte des enjeux et des fragilités du paysage, mais aussi de la capacité des centrales éoliennes à éventuellement créer de nouveaux paysages. Les conclusions largement partagées de l'étude identifient des secteurs de concentration pertinents sur le plan de l'efficacité énergétique et trouvant du sens dans les paysages (préservation des horizons fragiles,…
Les actions proposées en plan. La Communauté de Communes Oise-Halatte (CCPOH), au sein du PNR Oise-Pays de France, s'est engagée dans la réalisation d'un plan de paysage. Michel Collin a piloté l'équipe (Michèle Elsair, Vue d'Ici, Franck Bichindaritz) dans les phases successives du processus : le diagnostic/partage des perceptions, l'identification concertée des enjeux, l'énoncé des pistes d'actions. La vallée de l'Oise et les forêts, ainsi que le patrimoine des jardins (notamment Roberval), constituent l'essentiel des enjeux de valorisation du territoire. L'étude est disponible en ligne dans son ensemble, accessible par les liens ci-dessous http://www.oise.gouv.fr/content/download/21085/147957/file/16%20-%20Plan%20de%20paysage%20phase%201%20(1%C3%A8re%20partie).pdf http://www.oise.gouv.fr/content/download/21090/147977/file/21%20-%20Plan%20de%20paysage%20phase%202%20(1%C3%A8re%20partie).pdf
Le dessin du périmètre proposé par Michel Collin. Chaque "rayon" correspond à un axe de vue. Afin de définir le "Périmètre de Protection Modifié" du Monument Historique, la mission s'est appuyée sur une identification approfondie des points de vue sur le Mont, y compris les plus lointains (les "Montjoies"), et des scènes formées par les premiers plans. Le contour du Périmètre est ensuite dessiné en fonction de ces perceptions. K Urbain mandataire de l'équipe. Analyse paysagère d'un des points de vue