Réalisations

ZAC à Saint-Lunaire (35)

par mcollinbleuven dans

La zone humide est impactée le moins possible. Le projet de paysage a énoncé le choix d'une voie auto étroite, passant en "digue" que soutiennent des gabions et sous laquelle l'eau s'écoule naturellement, tandis que les piétons et cyclistes traversent la séquence par un platelage à l'écart de la voie.   La ZAC du Clos-Loquen est abordée par l'agence en deux éapes : un projet de "préfiguration", élaboré avec les élus et pilotée par Chemin Faisant urbaniste, et dont le paysage est déjà une donnée majeure la ZAC opérationnelle, confiée à l'aménageur OCDL/groupe Giboire, et pour laquelle Michel Collin s'associe…

Lire la suite

Chartres-de-Bretagne (35)

par mcollinbleuven dans

Plan d'ensemble, exposant le dispositif de réseau d'espaces paysagers.   L'étude (pilotée par Chemin Faisant, urbaniste) préfigure le développement de la ville de Chartres-de-Bretagne du côté de la rivière "la Seiche". Sur le plan du paysage, le projet propose un réseau d'espaces de promenade faisant le lien avec les tissus déjà constitués, propose des ambiances différenciées, et surtout, inscrit la Seiche dans un rôle majeur pour l'espace public des chartrains.   Coupe sur la "voie-parc", desserte principale de l'extension.        

Lire la suite

Rennes secteur intra-rocade

par mcollinbleuven dans

Plan d'ensemble du réseau paysager.   L'équipe pilotée par Chemin Faisant (urbaniste) intègre Pro-développement (programmation urbaine) et Alain Bourdin (sociologue). Dans un processus de "marché de définition", la mission préfigure le développement d'un vaste secteur urbanisable dans l'enceinte de la rocade rennaise. Dans ce projet, le paysage structure un important réseau d'espaces de promenade, visant la valorisation de la Vilaine et de sa vallée, et les liens avec les franchissements de la rocade.   Concept d'une des "promenades" irriguant le projet.  

Lire la suite

Ile de Batz

par mcollinbleuven dans

Schéma : les principes d'une intégration paysagère.   Après avoir élaboré un plan de requalification du jardin exotique Georges Delaselle, Michel Collin revient à l'Ile de Batz pour une mission singulière : imaginer un projet urbain pour le site de Mezou Grannog (une ancienne colonie de vacances), dans une approche de respect du paysage. En compagnie d'Aurélie Lefort-Guélou (architecte-urbaniste), le projet est élaboré en vue de constituer un "hameau nouveau intégré à l'environnement", en concertation avec les élus de l'île et les services de la DDTM 29.   Analyse de la perception du site depuis le rivage.  

Lire la suite

Lotissement à Hénon

par mcollinbleuven dans

Vue vers la vallée dans l'axe de la perspective piétonne.   Situé à Hénon-22, le lotissement du Guédrain est conçu pour 22 maisons, dont 5 logements sociaux. Conçu par le paysagiste, il est principalement structuré par une "trame paysagère" : une perspective piétonne, axée sur le calvaire voisin et l'église, s'ouvre sur la vallée en contrebas, et conduit directement aux berges du ruisseau, aménagées pour la promenade. Un square garni de jeux complète le dispositif à proximité du calvaire. Equipe : M.Collin mandataire, Tony Leporcher urbaniste (réglement), Servicad VRD.   Le plan du lotissement.   

Lire la suite

Pontorson, extensions urbaines

par mcollinbleuven dans

Extension de la zone d'activités, la porte d'entrée des futurs quartiers au nord de la commune. Les éléments du bocage en place sont mis à profit pour qualifier les espaces publics.   La mission confiée à Michel COLLIN (mandataire d'une équipe composée de Tony Leporcher, urbaniste, et Servicad, VRD), est de concevoir "en paysage" les extensions du nord de la commune, en articulation avec les premiers horizons des marais du Mont-Saint-Michel, que l'on aperçoit selon certains points de vue. Un des accès aux futurs quartiers consiste en une extension de la zone d'activité existante, conçue pour apporter la plus grande…

Lire la suite