

La zone humide est impactée le moins possible. Le projet de paysage a énoncé le choix d’une voie auto étroite, passant en « digue » que soutiennent des gabions et sous laquelle l’eau s’écoule naturellement, tandis que les piétons et cyclistes traversent la séquence par un platelage à l’écart de la voie.
La ZAC du Clos-Loquen est abordée par l’agence en deux éapes :
- un projet de « préfiguration », élaboré avec les élus et pilotée par Chemin Faisant urbaniste, et dont le paysage est déjà une donnée majeure
- la ZAC opérationnelle, confiée à l’aménageur OCDL/groupe Giboire, et pour laquelle Michel Collin s’associe à l’équipe formée par Clénet-Brosset urbanistes et Servicad BET VRD.
Le paysage est pour beaucoup fondé sur les éléments « déjà là », notamment les lignes bocagères, qui qualifient le plus possible les espaces publics, la zone humide, dont la présence au centre de la ZAC est transformée en atout, les voisinages avec la campagne agricole et le bourg tout proche.
La réalisation s’échelonne en plusieurs phases, actuellement en cours de travaux.
Le « chemin de fortune » : l’ancienne petite route au bord des champs est laissée telle quelle et devient un chemin au bord de la ZAC, sans voitures, accessible par un réseau de cheminements internes. Maisons de la ZAC en construction.
Le plan d’ensemble de la « trame paysagère ». Le dispositif est à la fois une trame « verte et bleue », intégrant une zone humide préservée au centre de la ZAC, et un réseau d’espaces publics fortement qualifiés par le paysage : bocage en place, noues, chemins, végétation dans l’espace public, franges donnant sur les cultures.